- Actualités
- Épargner
Souscrire aux nouveaux bons d’État... ou y a-t-il de meilleures alternatives ?
2 min de lecture
L’Agence fédérale de la Dette a lancé aujourd’hui deux nouveaux bons d’État. Le premier offre un coupon de 2,60 % sur cinq ans, le second un coupon de 2,90 % sur huit ans. À première vue, cela semble intéressant. Allons-nous dès lors assister à une nouvelle ruée sur les bons d’État ? Les jours et les semaines à venir nous le diront, mais il n’est pas certain que ce deuxième lot de bons d’État sera aussi populaire que le précédent, avec une maturité plus courte. Entre-temps, les principaux acteurs financiers n’ont bien sûr pas chômé et il y a de nombreuses alternatives intéressantes sur le marché.
Quel est le rendement effectif des nouveaux bons d’État ? 2,60 % et 2,90 % sont des taux attrayants, mais il ne faut pas oublier que ces intérêts sont soumis à un précompte mobilier de 30 %. Le rendement net du bon d’État à cinq ans n’est donc « que » de 1,82 %, et de 2,03 % pour celui à huit ans. Il vaut donc la peine d’examiner les alternatives.
L’assurance-épargne : une alternative intéressante
Branche 21
Les assurances-épargne de la Branche 21 peuvent générer un rendement supérieur à celui des bons d’État. Elles garantissent le capital ou un rendement prédéterminé, en plus d’une participation aux bénéfices variable. Elles sont exonérées de précompte mobilier si vous restez investi pendant au moins huit ans. Après 8 ans et un mois, vous ne payez pas de précompte mobilier et votre rendement net peut être bien plus élevé que les 2,03 % du bon d’État à 8 ans.
Aujourd’hui, il existe même une assurance-épargne de la Branche 21 avec un rendement annuel net de 3 % sur toute la durée de 8 ans et un mois. N’oubliez évidemment pas la taxe d’assurance de 2 %. Après déduction des frais, il vous reste donc un rendement net de 2,74 %. En outre, vous bénéficiez de la garantie des dépôts à hauteur de 100 000 euros par client et par compagnie d’assurances.
Branche 26
Il y a un large éventail de produits de la Branche 26 où vous n’êtes pas obligé d’opter pour une durée de 5 ou 8 ans, mais où vous pouvez choisir votre durée avec un rendement net de l’ordre de 2,1 % à 1,925 %. Cette solution est donc plus avantageuse que le bon d’État à 5 ans. Demandez l’aide d’un expert pour faire le bon choix et même combiner différents produits.
Comptes à terme et obligations
Les comptes à terme sont également des produits d’épargne sûrs et sont protégés par la garantie des dépôts à hauteur de 100 000 euros par client et par banque. Sept banques proposent des comptes à terme à cinq ans dont le rendement net est supérieur au rendement des bons d’État de la même durée.
Par ailleurs, plusieurs emprunts d’État belges et européens offrent des rendements nets plus élevés que le bon d’État. Par exemple, un emprunt d’État belge arrivant à échéance le 22 octobre 2031, soit une durée d’un peu moins de 8 ans, offre un rendement brut de 3,01 %. Le rendement net est presque aussi élevé car il n’y a pas de précompte mobilier à payer, mais seulement un coût de transaction minimum d’environ 0,1 point de pourcentage.
Les comptes d’épargne ? Non merci
Bien qu’il existe des comptes d’épargne dont le rendement net est supérieur à celui des nouveaux bons d’État, ils ne constituent pas une alternative valable à ces derniers, car les taux d’intérêt sont susceptibles d’être ajustés à tout moment. Leur rendement peut être intéressant aujourd’hui, mais prévoir ce qu’un compte d’épargne fera dans les cinq ou huit prochaines années relève de la divination.
C’est clair : il est toujours payant de regarder plus loin que son compte d’épargne ! Les alternatives ne manquent pas, y compris pour les nouveaux bons d’État. Ne vous laissez donc pas séduire par le battage médiatique autour des bons d’État, et faites-vous conseiller par un expert indépendant d’Immotheker Finotheker. Vous aurez ainsi un produit sûr et un rendement garanti plus élevé.