- Habiter
Qu’est-ce qu’un refinancement et quand est-ce intéressant ?
2 min de lecture
Les taux d’intérêt ont considérablement augmenté ces derniers temps. Plus le taux d’intérêt de votre prêt immobilier est élevé, plus un refinancement est potentiellement intéressant, surtout si les taux commencent à baisser. Mais en quoi consiste exactement un refinancement et quand devient-il intéressant ? Le refinancement ne se résume pas à un taux d’intérêt inférieur, car il comporte des coûts qui contrebalancent les économies potentielles. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le refinancement.
Qu’est-ce qu’un refinancement ?
Lorsque vous refinancez, vous remplacez votre prêt immobilier actuel par un nouveau prêt avec des conditions plus avantageuses. Le taux d’intérêt est souvent plus bas. Il y a deux types de refinancement :
- Interne : vous négociez un nouveau taux avec votre banque actuelle
- Externe : vous changez de banque
Quand un refinancement est-il intéressant ?
La différence entre votre prêt actuel et le nouveau prêt potentiel doit être suffisamment importante. En général, la règle empirique est la suivante : il faut au moins 1 % de différence de taux d’intérêt. Après tout, un refinancement n’est pas gratuit et vous devez tenir compte de son coût.
Quel est le coût d’un refinancement ?
Dans le cas d’un refinancement interne, vous payez une commission de réinvestissement. Celle-ci représente environ trois mois d’intérêts. À cela s’ajoutent des frais de dossier.
Le coût d’un refinancement externe est plus élevé. Outre la commission de réinvestissement et les frais de dossier, l’arrêt de votre prêt actuel (ce qu’on appelle la mainlevée) et la création d’un nouveau prêt (frais d’enregistrement et de notaire) ont également un coût.
Toutefois, une autre banque vous fera souvent une offre plus intéressante que votre banque actuelle. Elle est naturellement désireuse d’attirer un nouveau client. Il est donc important de mettre en balance ces avantages et les coûts supplémentaires.
Attention : vous avez contracté une assurance solde restant dû en même temps que votre emprunt ? Dans ce cas, il faudra aussi la changer lors du refinancement. En effet, la prime a été calculée en fonction du montant et de la durée de votre prêt initial.
Comment savoir s’il vaut la peine de refinancer ?
Grâce à notre outil de simulation en ligne, vous pouvez savoir par vous-même si vous ferez des économies en refinançant votre emprunt. Dans l’affirmative, ou si vous n’êtes pas sûr que le gain soit supérieur aux coûts, n’hésitez pas à prendre gratuitement rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire le bon choix, en toute indépendance de votre banque !
Puis-je m’adresser à Immotheker Finotheker pour un refinancement si j’ai contracté mon prêt ailleurs ?
Bien sûr. Immotheker Finotheker travaille en toute indépendance des banques et des institutions financières. Quel que soit l’établissement auprès duquel vous avez souscrit votre emprunt, nous examinerons volontiers les avantages que vous pouvez tirer d’un refinancement. En même temps, nous verrons si vous ne pouvez pas économiser de l’argent en révisant votre assurance incendie ou votre assurance solde restant dû. C’est ça, la force de l’indépendance ! Prenez gratuitement un rendez-vous chez un de nos bureaux.