- Assurances
Quel est le prix de l’assurance habitation incendie ?
2 min de lecture
Toutes les assurances incendie ne sont pas équivalentes. Les différences peuvent s'avérer considérables. Combien coûte réellement une assurance incendie ? Nous l'avons calculé clairement dans cet article.
Comment la prime d'assurance incendie est-elle calculée ?
Les primes d'assurance incendie peuvent facilement varier jusqu'à 40 % en raison des couvertures, limites d'indemnisation et autres conditions. Beaucoup de choses dépendent de vos besoins exacts et de l'offre qu'un assureur peut éventuellement vous proposer à titre temporaire, lors d'une campagne de promotion, par exemple.
La prime dépend de la valeur du bâtiment. Il est préférable de faire déterminer cette valeur par le biais d'une « grille d'évaluation » : un formulaire qui vous sera remis par l'assureur. C'est une sorte de questionnaire permettant d'estimer la valeur du bien immobilier. Si vous le complétez correctement, l'assureur s'engagera à ne pas considérer le bien comme sous-assuré et donc à ne pas appliquer la « règle de proportionnalité » qui n'entraînerait qu'un remboursement partiel des dommages.
La prime relative au mobilier est déterminée d'une autre manière :
- D'après la valeur de l'objet le plus coûteux dans la maison
- Selon un pourcentage de la valeur du bâtiment
- Sur la base de votre propre estimation
Calcule du prix
Si vous êtes propriétaire, la valeur à neuf sera assurée. Autrement dit : en cas de sinistre, vous percevrez le montant requis pour reconstruire le logement si nécessaire.
Si vous êtes locataire, vous ne devrez faire assurer que la valeur réelle, c'est-à-dire la valeur à neuf moins l'usure du logement : 20 à 30 % de moins. Depuis le 1er janvier 2019, les locataires sont obligés de souscrire une assurance responsabilité locataire. Ainsi, les propriétaires ont la certitude que les éventuelles dégradations du bâtiment loué seront couvertes. Il est toutefois relativement fréquent que le locataire soit dispensé de cette obligation lorsque le propriétaire intègre une clause d'« abandon de recours » dans le contrat. En tant que locataire, il vaut donc mieux vérifier attentivement si cette clause est bien présente dans le contrat de bail.
Un exemple : vous achetez une maison de 350 000 euros, 1 garage, 1 salon, 1 cuisine, 1 salle de bain, 3 chambres. Au moment du calcul, l'assurance incendie (bâtiment et contenu) la moins chère était de 288 euros par an, la plus chère de 473 euros. Sur 20 ans, cela représente une différence de pas moins de 3 700 euros.
Chaque situation est unique. Il est donc important de souscrire l'assurance incendie parfaitement adaptée à votre situation. Combien cela coûte-t-il ? Nous nous ferons un plaisir de le calculer pour vous.