- Actualités
- Habiter
Plus jamais dans le rouge avec un pare-chocs financier
2 min de lecture
Investir c’est bien beau, mais lorsque votre argent est bloqué et que vous devez conclure un emprunt parce que la machine à laver est tombée en panne ou que vous avez d’autres dépenses imprévues, votre rendement fond comme neige au soleil à cause de cet emprunt personnel coûteux. Vous pouvez vous prémunir de tels ennuis avec un pare-chocs financier.
Avec un pare-chocs sain, vous conservez votre propre indépendance financière ; vous êtes votre meilleur assureur.
Naturellement, vous voulez bénéficier d’un rendement maximal sur votre argent et vous aimeriez investir le plus possible, mais attention... « Si vous placez toutes vos liquidités, vous pouvez avoir des problèmes », prévient John Romain d’Immotheker Finotheker. « Si vous devez conclure un emprunt coûteux pour régler des frais imprévus, vous avez fait un mauvais calcul. Vous payez des taux élevés et perdez votre indépendance financière. » Vous pouvez vous prémunir d’une telle situation avec un pare-chocs financier à utiliser en cas d’urgence.
Surveillez votre indépendance financière
Le principe est simple : veillez à disposer en permanence d’une certaine somme d’argent sur votre compte de façon à pouvoir payer des dépenses d’ampleur imprévues. Il ne s’agit pas d’un complément pour la retraite ni d’une bouée de secours en cas de chômage de longue durée, mais bien d’un montant qui vous permette de garder la tête hors de l’eau sans devoir conclure un crédit en cas de dépense importante, comme lors de la rentrée scolaire ou si vous devez remplacer des meubles, des appareils électroménagers et d’autres choses indispensables. Ce pare-chocs peut se révéler utile en cas d’entretien imprévu ou d’accident de voiture, ou encore pour faire entretenir votre habitation. Si cet argent est sur votre compte, vous ne devez pas conclure un emprunt personnel ruineux ni payer les taux élevés de votre carte de crédit et vous évitez donc les problèmes. Vous êtes ainsi votre propre assureur et gardez vos finances sous contrôle.
Quelle doit être la taille de votre pare-chocs?
La difficulté est de calculer le pare-chocs qui vous permettra d’avoir assez en cas de nécessité mais pas trop, car vous ne pouvez pas faire fructifier cet argent comme vous le désirez. La taille minimale de ce pare-chocs dépend de votre situation personnelle : habitez-vous seul ou avec quelqu’un? Vos enfants habitent-ils avec vous? Pour vous donner une idée : un pare-chocs minimal de 3 655 euros est recommandé à un célibataire de 30 ans avec un revenu de 1 600 euros net par mois. Un pare-chocs minimal de 5 130 euros est préconisé pour un couple avec deux enfants et un revenu net de 4 200 euros.