- Actualités
- Habiter
Baromètre des taux
Chaque jour, Immotheker Finotheker compare plus de 2 000 crédits habitation. Toutes les formes de crédit, tous les tarifs et conditions sont intégrés à cette comparaison. En prenant rendez-vous, vous aurez accès à toutes les formules de crédit de 16 banques. Vous ne devrez donc plus courir de l’une à l’autre.
15 oktober 2024
Analyse
John Romain
Que vont faire les taux d'intérêt ?
La BCE a réduit ses taux d'intérêt officiels début septembre. Elle a ajusté le taux de dépôt de 25 points de base à la baisse, à 3,5 %. Avant juin, le taux de dépôt était encore de 4 %, le niveau le plus élevé depuis l'introduction de l'euro. Cette mesure vise à freiner l'inflation. À 1,8 % en septembre, l'inflation est inférieure à l'objectif de 2 % de la BCE. La croissance des salaires laisse également présager une baisse de l'inflation. L'économie est en difficulté. Nous pensons que le taux de dépôt pourrait encore baisser pour atteindre 3 % d'ici à la fin de 2024 et 1,50 % d'ici à la fin de 2025. Dans la foulée, les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires à court terme d'une durée d'un an baisseront également.
Le taux à 10 ans des obligations d'État belges s'élève actuellement à 2,9 %, soit environ 40 points de base de moins qu'au début du mois de juillet. Nous nous attendons à ce que les rendements à 10 ans continuent à baisser. Selon nos estimations, les taux à 10 ans tomberont à 2,7 % à la fin de cette année et à 2,5 % à la fin de 2025. Dans le même temps, les taux des hypothèques à long terme à taux fixe baisseront également.